Homepage

L’institut

L’Interactie-Academie est un institut dévoué à la théorie et la pratique des systèmes humains. Nous offrons une variation de cours et de formations, centrées sur la guidance, les problèmes de travail et de l’organisation et la médiation. Notre offre vise ceux qui travaillent dans les secteurs sociaux et les divers gouvernements. Liée au centre de formation fonctionne une pratique collective en psychothérapie, coaching, médiation et supervision. L’ Interactie-Academie est en même temps éditeur d’une périodique scientifique: le Systeemtheoretisch Bulletin.

Histoire

L’Interactie-Academie à été fondée en mai 1971. Dès le premier début, l’ institut se voyait posé devant une immense demande de formation permanente, précisément de la part des institutions de santé mentale, de l’aide sociale, de la guidance des parents et des jeunes et de l’enseignement.

A cette époque, la psychanalyse, la théorie de l’apprentissage et l’approche centrée sur le client étaient les cadres de référence les plus importants dans les sciences humaines.

A plusieurs endroits dans le monde Occidental, on cherchait des alternatives vis à vis ces hypothèses dominantes. Dans cette théorie alternative, l’individu n’était plus l’objet d’ étude fondamental; au contraire, c’ étaient les rapports entre les hommes qui devenaient l’objet principal. On peut penser au groupe Palo Alto, du Mental Research Institute en Californie, à Timothy Leary, aussi dans les Etats-Unis et à Ronald Laing et David Cooper en Angleterre.

L’Interactie-Academie venait se situer dans ce mouvement international. D’autres sources d’inspiration devenaient les mouvements à inspiration sociale, comme le Community Work, la Child Guidance, le Family Case Work.

Cet ensemble de théories, de pratiques et d’orientations formait la base de la théorie des systèmes et de la communication: une hypothèse qui accentue l’importance du contexte pour la compréhension des difficultés humaines. L’interconnexion irréfutable – ou l’interdépendance – entre les hommes et leur vie intime, incorporée dans les vastes réseaux sociaux, c’est un point de départ essentiel de la théorie des systèmes. L’Interactie-Academie adopte cette vision jusqu’aujourd’hui. 

Fin 1982 venait de paraître le premier numéro du Systeemtheoretisch Bulletin. Cette périodique s’est développée comme un magazine scientifique avec un grand nombre de lecteurs et d’abonnés. D’autres publications suivaient. Ensemble elles forment l’expression multiple du fait que l’Interactie-Academie est un centre d’études et un laboratoire, dans lequel sont développés des théories et des méthodes envisageant l’application dans les domaines de la vie les plus divers: le couple et la famille, les quartiers, les associations, l’école, le travail, les liens entre amis et connaissances, la culture.

Programme

Dans la totalité de nos cours nous nous concentrons sur la manière dont les hommes vivent et travaillent ensemble; nous cherchons des voies appropriées pour intervenir dans les conflits et les problèmes qui peuvent en dérouler.

Notre attention est centrée sur les processus entre hommes dans leurs réseaux relationnels et sociaux, comme les couples, les familles, l’école, le travail, les associations et les quartiers.

Les difficultés et les malentendus qui s’y produisent peuvent infliger les relations réciproques, le bien-être et le fonctionnement de tous les intéressés.

Dans notre programme, nous offrons de la prise théorique et pratique, en sorte que les individus et les groupes soient en meilleur position pour comprendre et maîtriser les problèmes. Les participants gagnent de l’ aperçu sur les chances de communication et sur les connections plus vastes dans lesquelles se situent les problèmes entre hommes et les difficultés personnelles.

Les cours et les formations que nous offrons ont lieu dans notre institut: une maison hospitalière au centre d’Anvers, ce qui garantit une atmosphère cordiale et réflexive.

Les cours varient en forme et intensité. Il y’a des jours d’inspiration, des cours introductifs, des cours d’été, des cours orientés sur un thème, un problème ou un champ de pratique (2 à 6 jours), et enfin il ya la formation permanente de longue durée (1 à 4 ans). Pour vous informer, consultez notre site ou notre brochure informative Samenspraak, qui est publiée deux fois par an.
Nous offrons aussi des cours sur demande, à la mesure de votre organisation ou département.

La forme (cours, entrainement, coaching, supervision, formation), le contenu, l’ intensité et la durée dépendent de la délibération avec vos responsables.

Une diversité de pratiques

Les formateurs de l’Interactie-Academie sont tous actifs comme psychothérapeute systémique, comme coach ou comme médiateur. Ils ont obtenu une expertise dans différents domaines de la guidance, de la médiation, des organisations. Ils publient régulièrement sur les thèmes dans lesquels ils se sont spécialisés. Nous offrons des cours en Belgique, aux Pays-Bas, la France, la Roumanie et le Curaçao. Les formations sont certifiées par plusieurs associations professionnelles en Belgique et aux Pays-Bas.

Points théoriques

Le cadre de l’Interactie-Academie montre une opinion et une pratique dans lesquelles les hommes et leurs relations sont compris dans leurs interconnections sociales. Ceci est une manière de conceptualiser et d’intervenir, qui offre une alternative à l’individualisation et la médicalisation des problèmes humains. Nous sommes convaincus de l’importance essentielle des réseaux sociaux dans l’origine, la continuité et le changement des difficultés entre hommes. Nous nous opposons au savoir à l’insu de la personne ou du groupe, à la tendance de définir la signification de difficultés personnelles et relationnelles à partir d’une position d’expert extérieur. Nous nous opposons aux simplifications et les dogmes qui prescriraient comment vivre et exister comme personne humaine.

Dans notre façon de travailler nous sommes guidés par l’explicitation, la recherche et le changement des hypothèses dominantes.

Une curiosité intéressée et le respect pour la diversité sont d’importants valeurs pour nous et des fondements de notre travail, ensemble avec la tolérance, la solidarité et l’égalité.

Nous, les formateurs de l’Interactie-Acadèmie, veulent développer une vision et une pratique dans lesquelles les hommes et leurs relations sont compris par leurs connections mutuelles et sociales.

Nous promouvons une manière d’intervenir et de regarder les choses, qui d’après nous offre une alternative vis à vis à l’individualisation et la médicalisation des difficultés humaines.
Nous sommes profondément convaincus de l’importance essentielle des réseaux sociaux et les processus d’influence complexes dans l’origine, la continuité et le changement des problèmes entre hommes.
Notre plaidoyer pour le sérieux des processus entre hommes et leur impact sur les personnes et les relations s’oppose au savoir à l’insu des intéressés: la tendance de définir la signification de problèmes individuels et relationnels à partir d’une position d’expert extérieur.

Nous nous opposons aux simplifications et aux dogmes à propos de l’existence et du savoir vivre des homes.
Dans notre pratique, nous sommes guidés par l’explicitation, la recherche et le changement des hypothèses dominantes.  Une curiosité intéressée et le respect de la diversité forment des valeurs importantes pour nous. Ensemble avec la tolérance, la solidarité et l’égalité, elles fondent notre travail.

Situation et plan d’accès

Arriver chez nous

En train

Venant de la Gare Centrale d’Anvers: en dessous de la gare, prenez le Metro ligne 2 (direction Hoboken), 6 (direction Olympiade) ou 15 (direction Boechout); sortir au 4ème arrêt, 'Harmonie' (7 minutes). En sortant du tram, faire demi-tour, traverser le Belgiëlei, prendre le Mechelsesteenweg et puis la deuxième rue à gauche (aux premiers feux): la Van Schoonbekestraat.

En voiture

Voir le plan sur ce site. Suivre les flèches.

Venant du nord en de l’est (E19 Breda, E313-E34 Hasselt/Eindhoven): Ring, sortie 4, prendre à droite et continuer tout droit; vous arriverez au même arrêt (Harmonie). Puis voir paragraphe ‘en train’.

Venant du sud (E19 Bruxelles), prendre sortie 6 – Wilrijk/Mortsel, suivre direction Mortsel, aux premiers feux prendre à gauche, suivre jusqu’ à la fin (à votre gauche, vous verrez une église de l’autre côté du ring), prendre à gauche et traverser le ring, puis tout droit pour aboutir à l’arrêt Harmonie.

Venant de l’ouest (E17 – Gent): 2ième sortie (5) de l’autoroute après le tunnel (Kennedytunnel), au bout (feux) prendre à gauche, puis aux premiers feux à droite et suivre jusqu’au carrefour ou vous verrez l’église située au côté gauche du boulevard; là bas, prendre à gauche et continuer pour aboutir aussi à l’ arrêt Harmonie.

Pour retourner, prenez attention au fait que les entrées des autoroutes ne sont pas toujours au même endroit que les sorties. Voir le plan.